Téléconsultation pour maladie de la thyroïde

La téléconsultation ou consultation vidéo avec son endocrinologue, est tout à fait envisageable pour le suivi d’une maladie de la thyroïde, que ce soit pour une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou encore pour un goitre avec des nodules, pour un cancer opéré de cette glande endocrine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Après une consultation classique avec interrogatoire, examen clinique et analyse des documents (analyses de sang, examens radiologiques, …) en cabinet ou à l’hôpital, votre endocrinologue peut vous proposer d’être suivi régulièrement en téléconsultation par lui sous réserve qu’il dispose d’informations indispensables.

Vous connaissant avec un diagnostic précis de votre maladie de la thyroïde (thyroïdite d’Hashimoto ; maladie de Basedow ; goitre nodulaire simple ou non ; cancer thyroïdien opéré ;…), ayant votre dossier médical informatisé avec vos antécédents, vos paramètres cliniques (poids, tension artérielle, vos allergies, vos régimes,…) et vos derniers examens complémentaires (IRM, échographie, …) ainsi que vos ordonnances de médicaments, votre endocrinologue dans le cadre du suivi de votre maladie de la thyroïde peut dès lors vous prescrire un traitement médicamenteux et des examens à faire qui seront analysés et commentés lors d’une téléconsultation de suivi à une date déterminée par lui et vous.

Documents indispensables pour une téléconsultation de suivi de maladie de la thyroïde

Hypothyroïdie ; Thyroïdite d’Hashimoto ; Hyperthyroïdie ; Nodules ; Cancer thyroïde

  • Antécédents médicaux et chirurgicaux
  • Ordonnance des médicaments en cours
  • Dernières analyses de sang
  • Compte-rendu des derniers examens prescrits (IRM, scanner, échographie, cytoponction thyroïdienne, scintigraphie, …)

Comment bien préparer la téléconsultation avec son endocrinologue ?

Peu de temps avant l’heure de la consultation vidéo avec votre endocrinologue, il est souhaitable que vous vous prépariez bien puisque dans un temps court votre médecin spécialiste va vous poser beaucoup de questions précises qui lui permettront d’analyser le bon contrôle ou non de votre maladie de la thyroïde.

Conseils avant la téléconsultation :

  • notez les symptômes qui vous inquiètent : fatigue, prise de poids, perte de cheveux, modification des règles, …
  • réfléchissez aux questions que vous allez poser à votre endocrinologue : dois-je continuer le traitement ? le médicament que je prends est-il responsable de mes douleurs ou de mes difficultés à me concentrer ? mes dernières analyses de sang sont-elles bonnes ? …
  • rassemblez les documents les plus récents: analyses de sang, examens radiologiques, comptes rendus médicaux (hospitalisation, …), prescriptions de médicaments, …

Comment faire pour que la téléconsultation soit efficace ?

Pour que la consultation vidéo avec votre endocrinologue soit efficace, il est important que vous soyez dans un endroit approprié, c’est-à-dire au calme et que vous soyez installé confortablement avec vos documents médicaux bien classés devant vous pour pouvoir vous concentrer sur les questions de votre médecin.

Lors de la téléconsultation, ne pas hésiter à prendre des notes pour mieux mémoriser les commentaires et les conseils de votre endocrinologue.

Conseils après la téléconsultation

Après la téléconsultation pour le suivi de votre maladie de la thyroïde, il est important de récupérer les documents prescrits par votre endocrinologue et de bien les conserver : nouvelle prescription de médicaments ou simple renouvellement ; prescription ou non de nouveaux examens (analyses de sang, échographie de la thyroïde, …). Plus tard, à l’occasion d’une visite chez votre médecin traitant, il sera intéressant de l’informer de votre téléconsultation avec votre endocrinologue et de ses éventuelles prescriptions pour votre thyroïde.

Les commentaires sont clos.