Restaurants, repas entre amis, fêtes, voyages : comment ne pas grossir ?

Manger au restaurant, prendre un repas avec des amis, faire la fête sont des situations courantes qui risquent de vous faire grossir si vous ne prenez pas quelques précautions.  En apprenant à devenir gourmet, vous pourrez sans crainte sortir, déjeuner avec des proches sans restriction alimentaire et sans crainte de prendre des kilos superflus.

Pour ne pas prendre de poids au restaurant, chez des amis, lors de fêtes (anniversaires, mariages) :

–          en mangeant lentement, en buvant par petites gorgées et en prenant le temps de savourer votre plat, de boire par petites gorgées votre boisson alcoolisée, vous éprouverez une sensation de bien-être qui vous conduira à être rassasié  et donc, vous  serez moins inciter à vous resservir et à prendre des calories.

–          pour limiter les calories absorbées durant ces moments de convivialité, il est important de se fixer des objectifs comme prendre entrée et plat ou plat et dessert au restaurant ; limiter la consommation d’amuse-bouche, de cacahouètes lors de l’apéritif chez des amis et se fixer un nombre raisonnable de verres d’alcool , de sodas ou de jus de fruits lors d’une fête (3 verres pour la soirée au maximum par exemple, en alternant avec une boisson gazeuse, de l’eau, voire un jus de légumes).

–          en cas de buffet, de menu à volonté, il est intéressant de regarder tous les plats, de faire un choix de ceux que vous avez envie de consommer et de les prendre en petites quantités que vous mangerez tranquillement accompagnés d’eau et d’un verre de vin si cela vous fait plaisir. Si vous vous resservez, ne prendre que de petites quantités d’aliments les plus gras (nems, nouilles ou pommes de terre sautées, desserts sucrés, …).

–          si vous savez que le repas va être tardif (dîner de Noël, restaurant après un théâtre, célébration de fin d’études, …), essayez de ne pas arriver l’estomac vide afin de ne pas vous jeter sur les gâteaux apéritifs, le pain ou encore les plats en sauce. Le mieux est de prendre par exemple une collation, un goûter incluant une protéine (volaille, jambon, yaourt) qui vous conduira à la satiété.

–          lorsque vous avez le choix du menu, essayer de combiner des aliments « plaisirs » mais caloriques avec des aliments « raisonnables », comme par exemple des frites et des légumes verts ou bien une petite part de pizza / quiche avec une salade composée ou encore une petite portion de gâteau et un fruit frais.

–          en voyage, chez des amis,  se faire plaisir en goûtant aux spécialités culinaires locales mais avec modération. Par exemple, ne prendre qu’au déjeuner ou au diner qu’un peu de charcuterie (saucisson, rillettes), avec le plat principal (cassoulet, fondue , …) ajouter des légumes verts, se limiter à une portion de fromage avec un petit morceau de pain et pour le dessert, ne pas hésiter à le partager avec un voisin de table (profiteroles, tartes aux fruits,…).

Les commentaires sont clos.