Pourquoi ce blog d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition ?

Endocrinologue, diabétologue et nutritionniste en exercice, mes patients me posent régulièrement des questions sur le rôle des hormones et leurs impacts dans leur vie courante. J’ai également de fréquentes questions sur les troubles métaboliques souvent découverts à l’occasion de bilans systématiques, comme par exemple une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) ou une hypercholestérolémie (trop de cholestérol ou graisse dans le sang).

D’où l’ouverture de ce blog destiné à répondre à vos questions dans mon domaine de spécialité : Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition.

Faisant appel à mon expérience de spécialiste, je vais progressivement évoquer dans ce blog le rôle des principales hormones qui assurent le bon fonctionnement de notre corps et les troubles qui surviennent lorsqu’elles sont produites en excès ou au contraire lorsque les glandes endocrines n’en produisent pas suffisamment  (comme par exemple, les diabétiques à l’insuline ou les patients en hypothyroïdie).

J’aborderai les maladies que je prends les plus fréquemment en charge, tels que les maladies de la thyroïde (hypo, hyperthyroïdie, nodules, ..), le diabète ou encore les symptômes évocateurs de désordres hormonaux comme une fatigue inexpliquée, des problèmes de sudation (excès de sueur),  de pilosité (excès de poils par exemple chez les femmes) ou de rétention d’eau.

Vous trouverez dans de cours textes des informations pour vous mieux comprendre votre maladie et des conseils  pour vous aider à mieux vivre avec.

Grâce à des des diaporamas, vous pourrez découvrir les possibles causes de votre maladie, les symptômes ou les analyses de sang qui font craindre que la maladie ne soit pas parfaitement contrôlée.  Les diverses modalités de traitements seront abordées selon la maladie concernée, en précisant les bénéfices de chaque traitement mais également les possibles effets indésirables associés.

Toujours afin de vous procurer plus d’explications sur votre santé, sur votre équilibre hormonal, de courtes vidéos présenteront les principales pathologies endocriniennes avec leurs causes, leurs risques de complications et les modalités pour les traiter et le suivi médical recommandé pour bien les contrôler.

Convaincu de l’importance de la prévention médicale, de la possibilité de changer progressivement les comportements inadaptés (manque d’exercices physiques ; alimentation trop calorique ; prises de médicaments irrégulières ; …), des conseils en Nutrition vous seront régulièrement proposés. Ils sont destinés à vous aider, vous et vos proches, à ne pas prendre de kilos superflus à l’origine de l’apparition d’un diabète, d’une hypertension artérielle ou encore d’une hypercholestérolémie.

Ce blog ne remplace pas une consultation médicale, c’est un complément à la visite chez le spécialiste avant et après l’avoir rencontré et lui avoir exposé vos soucis. Il a pour objet de mieux vous informer sur les maladies endocriniennes et les désordres hormonaux à l’origine d’altération de votre santé.

Mes objectifs seront atteints si après avoir parcouru mon blog, j’ai réussi à éclaircir des sujets qui vous préoccupent, à répondre aux questions que vous vous posez sur votre maladies, vos symptômes et si les informations médicales et les conseils proposés vous permettent de vous aider à mieux les traiter et les contrôler.

Bonne lecture.

 

Docteur A. Scheimann

Endocrinologue, diabétologue et nutritionniste

Les commentaires sont clos.