Manger les bons aliments pour bien dormir

Pour bien dormir, il est important de manger le soir les bons alimenter et de respecter quelques règles d’hygiène de vie afin que vous puissiez avoir un sommeil satisfaisant qui vous évitera des insomnies, sources de fatigue et de prises de poids.

Au dîner, les aliments à favoriser
Les aliments riches en tryptophane sont à privilégier. Cet acide aminé intervient dans la fabrication de la sérotonine, neurotransmetteur jouant un rôle dans la dépression. Elle participe également à la composition de la mélatonine qui est l’hormone qui contrôle notre sommeil.
En plus de ces aliments riches en tryptophanes, il est important de consommer des sucres lents (féculents) dont votre cerveau a besoin pour la nuit. En petites quantités, ces féculents associés à des légumes verts (soupes, …) et à des protéines végétales plutôt qu’animales vous aideront à sortir de table sans avoir faim et contribueront à une digestion facile.
Pour le dessert, un fruit frais de saison est à privilégier. Sinon, vous pouvez privilégier un dessert maison (tarte aux fruits, sorbet) ou encore un laitage (yaourt nature ou aux fruits).

Aliments riches en tryptophane
. Lait, oeufs : à consommer avec modération car riches en cholestérol
. Bananes, dattes, noix : à consommer avec modération car riches en calories
. Volaille (dinde), salade (laitue)

Féculents au dîner (en petites quantités, par exemple la moitié de celles au déjeuner )
. Pâtes, pommes de terre, riz ou pain

Légumes verts et protéines au dîner
. Haricots verts, soupes de légumes, brocolis, …
. Volaille (poulet, dinde,…), poisson, légumineuses (lentilles, pois chiche,…)

Aliments à réduire en quantité pour bien dormir et ne pas grossir
. Aliments caloriques (frites, pizza, quiches, gratins, saucissons, tarama, ..)
. Fromage (½ portion avec 1 seul morceau de pain)
. Gâteaux, biscuits

Boissons à réduire en quantité pour bien dormir ou à éviter
. Alcool (1 verre, 2 verres exceptionnellement)
. Thé, café qui sont des excitants.

Activités
. Eviter de regarder un écran en dînant car cette attitude entraîne des prises alimentaires importantes, une mauvaise mastication des aliments et des ballonnements, des digestions difficiles et donc génère un mauvais sommeil.
. Essayer de pratiquer une activité physique de préférence avant le dîner sinon vous vous exposez à trouver difficilement le sommeil, à souffrir d’excès de sueur dans la nuit car votre corps pour retrouver le calme après les exercices physiques va faire intervenir vos glandes hormonales, votre système sympathique qui contrôle la fréquence cardiaque mais également le sommeil et la production de sueur.
. Éviter de vous coucher immédiatement après avoir éteint un écran (télévision, tablette, smartphone) car votre cerveau a besoin de retrouver du calme pour s’endormir.
. Avant de vous coucher, il est donc intéressant de pratiquer une activité de détente comme la marche à pieds, la lecture, un bain relaxant ou de prendre une boisson apaisante (infusion, lait) avec un fruit frais selon vos envies.

Bon appétit , bonne nuit.

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