Maigrir, les moyens de mieux gérer votre stress à l’origine de vos kilos en excès

Le stress est un facteur reconnu de prise de poids. Il est responsable d’insomnies, d’une fatigue physique provoquant une baisse d’activité physique et d’envies plus importantes de sucreries permettant une sensation de bien-être malheureusement temporaire et sources de calories et donc de prise de poids. En gérant mieux votre stress, vous pourrez plus facilement maigrir;

Les outils pour gérer son stress

Une meilleure gestion du stress permet de mieux contrôler son poids, son alimentation et notamment ses envies de sucreries (viennoiseries, gâteaux, sodas mais également son sommeil (insomnie) et ses relations avec son entourage (professionnel ou personnel).

Activités physiques

➔ Au minimum chaque jour

20 minutes de marche, 2 fois par jour ou 30 minutes de marche sans interruption

➔ + si possible un sport qui vous fasse plaisir : natation par exemple, au minimum 1 à 2 séances de 15 à 30 minutes par mois

 

Techniques respiratoires de « mieux-être »

Relaxation, sophrologie, yoga, chi kung, biofeed-back, …

➔ Plusieurs séances courtes (5-10 minutes) dans la journée de respiration complète reposant sur une inspiration courte, suivie d’une expiration longue permettant de réguler le système sympathique qui favorise le stress, l’excès de sueurs, les tremblements.

 

Sorties détentes –Week-ends repos – Pauses en semaine

Une cassure courte de la routine permet de réduire le stress, d’essayer de prendre de la distance par rapport aux problèmes rencontrés, à l’environnement générateur de stress.

➔ A moins 1 fois par semaine : promenades dans la nature, sorties pour un concert, une séance de cinéma, …

 

Massages

Une séance régulière de massage permet une relaxation physique (mal de dos, douleurs articulaires) et mentale (stress) qui contribue à réduire le stress cumulé par des semaines de travail intenses

➔ Si possible 1 séance de massage par mois au minimum

 

Activités sociales, manuelles, artistiques

Une activité régulière sociales (sorties entre amis, soirées sans écran), manuelle (cuisine, bricolage, couture, …) ou artistique (danse, peinture, musique, …) permet de se concentrer sur des tâches immédiatement valorisantes (plaisir de faire un gâteau, joie de peindre un paysage,…) et de réduire le stress.

➔ Si possible 1 séance d’activité manuelle ou artistique par semaine au minimum

 

Lectures détentes

La lecture chaque jour de quelques pages d’un ouvrage facile à comprendre sur le bonheur, le bien-être et le développement personnel permet de calmer ses angoisses, ses anxiétés et donc contribue à réduire le stress en apprenant à mieux se connaître.

➔ Si possible, une lecture de quelques pages dans la journée et également le soir après le diner pour favoriser l’endormissement.

 

Psychothérapie

Une consultation chez un psychothérapeute peut être utile lorsque le stress altère votre qualité de vie, vous empêche de travailler ou encore perturbe vos relations avec votre entourage.

➔ Si possible, ne pas attendre d’être épuisé, en burn-out pour consulter un psychologue qui saura vous écouter et vous aider à mieux gérer votre stress.

Les commentaires sont clos.