Maigrir en consommant des aliments avec index glycémique bas

Il est possible de maigrir en consommant avec modération certains aliments sucrés comme des fruits frais, des yaourts nature ou encore des légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiche). Ces aliments ont un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’ils sont responsables pour une durée brève d’une augmentation faible de la glycémie (ou taux de sucre dans le sang). Ils sont classés comme des sucres lents.

D’autres aliments sucrés peuvent également être consommés, toujours avec modération pour perdre des kilos superflus. Ce sont les aliments fabriqués avec des céréales complètes comme les pâtes, le riz (à cuisson lente) ou encore le pain complet. Attention cependant à ne pas les accompagner d’aliments gras (huile, beurre, charcuteries ou fromages).

Seuls les aliments à index glycémiques élevés, c’est-à-dire responsables pour une durée longue d’une augmentation importante de la glycémie sont à éviter ou bien à consommer qu’en petites quantités. Ils sont classés comme des sucres rapides, comme les sodas. Ces aliments sont responsables lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités et pendant des années de survenue d’un ventre proéminent (ou obésité abdominale) qui fait craindre l’apparition d’un diabète vers la quarantaine et d’une surcharge en graisses dans le foie (ou stéatose hépatique).

La consommation d’aliments à index glycémique est donc conseillée pour tout le monde, que l’on soit ou non en excès de poids. Par exemple, au petit déjeuner réduire les quantités de céréales raffinées comme la baguette, le pain de mie ou bien les corn flakes ou bien n’en prendre qu’un jour sur deux ou trois. De même, on peut se faire plaisir avec une viennoiserie une fois par semaine comme un croissant le dimanche matin.

Aux repas du déjeuner ou du dîner, il est important de terminer par un fruit frais ou un yaourt. Pour se faire plaisir et ne pas risquer la frustration, il est bien de  consommer une pâtisserie une ou deux fois par semaine, par exemple le samedi soir avec des amis ou bien le dimanche au déjeuner familial.

Toujours pour ne pas grossir, il est important de réduire les aliments industriels. Par exemple, Il est préférable de manger les pommes de terre cuites qui ont un index glycémique plus faible que les purées instantanées. De même, il est souhaitable de consommer peu de compotes et de préférer les fruits frais qui ont un plus faible index glycémique. Il est toujours possible de les cuire au four à micro-ondes et de les mélanger avec du fromage blanc, un petit suisse.

Aliments sucrés à consommer avec modération (index glycémique bas)

Yaourts nature ou encore des légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiche).

Fruits frais :

De préférence : Pomme fraîche, Abricots secs, Pamplemousse, Raisin, Banane pas trop mûre, Kiwi, Poire, Orange

En petites quantités : Abricots frais, Melon Cerises, Papaye, Banane bien mûre, Figues séchées, Raisins secs, Ananas,

Céréales complètes (pâtes, riz, pain complet). Pommes de terre (nature)

 Aliments sucrés à réduire (index glycémique élevé)

Viennoiseries, Pâtisseries, Baguette, Pain de mie, Céréales raffinées de petit déjeuner comme corn flakes),

Purée instantanée,  Frites, Riz à cuisson rapide, Dattes

Laisser une réponse