Pour maigrir, quels sont les aliments à privilégier le soir au dîner ?

Pour maigrir, il est important de manger léger en fin de journée pour que votre organisme ne stocke pas sous forme de graisses vos aliments hypercaloriques (charcuteries, plats industriels comme pizza, quiches , frites,..ou encore patisseries.) consommés le soir au dîner Un dîner peu calorique, léger vous facilitera la digestion avec moins de ballonnements, de gaz intestinaux et le sommeil sera facilité. Malheureusement, en raison de la fatigue accumulée dans la journée, du stress lié à vos activités professionnelles ou personnelles, votre corps vous incite le soir à manger plus que nécessaire afin de vous procurer du réconfort physique et mental.

Pour lutter contre vos tendances à dîner gras (pizza, quiches,..), caloriques (pain + charcuterie; spaghettis + sauces ; …) ou même déséquilibré avec juste un plat tout fait (tarte salée par exemple et biscuits), il est important de respecter certaines recommandations :

  • Prendre un goûter ou une collation vers 18h si vous savez que vous allez dîner tard, comme par exemple un laitage (yaourt, petit suisse), du pain (nature ou avec deux carrés de chocolat) ou un fruit (pomme, clémentine, …);
  • Essayer de s’accorder quelques minutes de repos quand vous arrivez le soir chez vous afin de calmer l’excitation, le stress de la journée et de retrouver un début de calme;
  • Lorsque vous préparez le repas du soir, rien ne vous empêche de mâcher un morceau de crudités (concombre, carottes), d’avaler une ou deux cuillers de fromage blanc ou encore de croquer une protéine alimentaire (poulet, jambon, blanc d’oeuf, surimi) afin de calmer votre appétit, voire même de boire un petit bol de soupe ;
  • Réduire les boissons sucrés (sodas) ou alcoolisées le soir en mettant à table de l’eau (plate ou gazeuse) et en laissant les autres boissons dans le réfrigérateur;
  • Réduire les plats industriels trop riches en huile et sel et privilégier les plats maisons, comme également les desserts (tartes aux fruits de saison; combinaisons de fruits et fromage blanc avec cannelle, vanille, fleur d’oranger).

Entrées au dîner
A éviter

  • Boissons sucrées (sodas), alcoolisées (vin, bière, apéritifs, digestifs)
    Charcuteries (saucissons, pâtés); tartes salées ; terrines (tarama, houmous);
  • Chips ; amuse-gueules (cacahuètes, pistaches, …); biscuits salés
  • Pain avec beurre, pâté

A privilégier

  • Soupe de légumes (sans ajouter huile, sel ou fromage râpé, crème fraiche)
  • Crudités (tomates, radis, concombre, …) + assaisonnement (peu d’huile; de sel)
  • Fruits de saison (melon, pamplemousse) + jambon, volaille, surimi,germes de soja
  • Condiments (cornichons, câpres, oignons,, …)

Plat principal
Plat principal associant protéines (viande, poisson, oeuf, céréales,…), sucres lents en petites quantités (pâtes, riz, pommes de terre, légumineuses,…) et légumes verts (brocolis, haricots verts, endives, ..).
A éviter

  • Plats en sauce (lasagnes; boeuf bourguignon; hachis parmentier; ..)
  • Plats industriels riches en huile, sel (quiches; pizzas; frites; …)
  • Pain blanc (baguette, pas plus de 2 morceaux)

A privilégier

  • Volaille (poulet, dinde), jambon, poisson ou oeuf (1 à 2) avec féculents (riz, blé, semoule, ..) ou 1 à 2 tranches de pain complet (ou aux céréales) et légumes verts à volonté (type ratatouille avec poivrons, tomates, ..)

Desserts
Dessert facultatif, à prendre immédiatement en fin de dîner ou bien 1 à 2 heures après la fin du repas (entrée + plat principal) en cas de fringale, d’envies de manger une sucrerie
A éviter

  • Fromage + laitage (mieux : petite part de fromage + morceau de pain + 1 fruit)
  • Gâteaux à la crème ; viennoiseries (pain au chocolat, croissants, …)
  • Biscuits ; cake industriels ; crêpes (beurre, chocolat, …)
  • Crèmes glacées ; tartes industrielles

A privilégier

  • Fruits de saison (à l’exception de banane, dattes ou figues à préférer à déjeuner)
  • Laitages (yaourts natures ou aromatisés; fromage blanc 20%; petits suisses) aromatisés avec cannelle, vanille ou fleur d’oranger, voire nappage de chocolat en poudre.
  • Compotes de fruits + laitage
  • Chocolat (deux carrés à savourer)
  • Tartes aux fruits (1 petite part) avec éventuellement un yaourt

 

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