Les dangers liés au stress

Le stress aigu (une chute, l’annonce d’une mauvaise nouvelle) ou durable lié à une maladie chronique mal contrôlée (comme le diabète, l’hypertension artérielle), à un chômage mal vécu, à une insomnie persistante ou encore àun épuisement professionnel (burn-out) provoquent une diminution de nos défenses contre les agressions de la vie quotidienne et nous mettent donc en danger.

Le stress peut nous faire prendre de bien mauvaises décisions, provoquer un état de fatigue qui nous empêche de réaliser nos taches journalières (courses, ménages). Le stress peut également perturber notre concentration intellectuelle et provoquer des erreurs que nous ne faisons habituellement pas lorsque nous sommes calmes. Il est également responsable de « pannes sexuelles » (impuissance), de baisse de la libido avec repli sur soi.

Le stress agit sur notre corps par l’intermédiaire d’hormones neuro-endocrines, comme les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, …) ou les corticoïdes (le cortisol) dont la régulation est assurée au niveau de notre cerveau (l’hypothalamus).

Ces hormones, lorsqu’elles sont produites en excès, modifient notre équilibre hormonal en agissant notamment sur le cœur (des palpitations), le foie (une production excessive  de sucre dans le sang ou hyperglycémie), l’appareil digestif (douleurs abdominales, diarrhées)  ou encore la thyroïde (tremblements, chaleur excessive) et le cerveau (agitation, nervosité) ou le sexe (impuissance, libido). En cas de persistance de stress physique, mental ou les deux, notre production hormonal n’arrive plus à répondre aux besoins de notre corps pour faire face à ces dangers. Cette situation, si elle n’est pas corrigée, conduit alors à l’épuisement, à l’apparition de grandes difficultés pour simplement faire les gestes de la vie courante (« Docteur, je n’arrive même pas le matin à faire ma toilette »).

Pour éviter la survenue d’un état d’épuisement, stade ultime lorsqu’un stress intense persiste, il est donc utile de faire appel à un professionnel de la santé.

 

Acheter le ebook: Les maladies de la thyroïde pour 4,90 Euros
Télécharger le ebook: Les maladies de la thyroïde
 



 

Les commentaires sont clos.