Fatigue persistante, l’hyperthyroïdie

Une fatigue persistante, qui vous inquiète ou préoccupe vos proches mérite un avis médical pour rechercher une ou des causes possibles.

Plusieurs situations peuvent conduire à une baisse d’activité, à un manque d’envie de faire des tâches quotidiennes (ménage, toilette, cuisine), voire à un état d’épuisement comme :

• amaigrissement important suite à un régime alimentaire trop sévère ou anorexie avec manque de vitamines, de glucides, de protéines ou de minéraux ; à un excès de café, thé ou de sodas ;
  • troubles du sommeil avec insomnies ou réveils trop matinaux, pauses respiratoires ou apnées ;
  • perte d’appétit suite à une infection respiratoire (bronchite), infection urinaire (cystite) ou infection digestive (gastro-entérite ; hépatite) ;
  • maladies chroniques : rhumatismes ; migraines ; anémie avec carence en fer ; insuffisance cardiaque ; hypertension artérielle ; chimiothérapie pour cancer, …(suite)

Hyperthyroïdie, une maladie dangereuse

L’hyperthyroïdie est une maladie dangereuse car elle expose à des complications cardiaques, oculaires, musculaires et digestives en l’absence de traitements adaptés.

Elle correspond à une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) produites par la glande thyroïde située au niveau du cou. Cette production hormonales excessive s’observe dans quatre situations qu’il importe de diagnostiquer afin de proposer un traitement adapté : maladie de Basedow (l’organisme stimule trop sa propre thyroïde) ; thyroïdites (thyroïdite d’Hashimoto débutante ou thyroïdite virale de De Quervain) ; adénome thyroïdien toxique (hyperproduction par une partie du tissu thyroïdien) ou surcharge en iode (par médicaments comme l’amiodarone ou le lithium, ..).

Cette production trop importante d’hormones déclenche des manifestations cliniques évocatrices du syndrome de thyrotoxicose comme palpitations (accélération du rythme cardiaque), tremblements des mains, sueur excessive, sensation permanente de chaleur, douleurs musculaires ou encore diarrhées, énervement inexpliqué, fatigue intense, sensation de soif permanente. L’hyperthyroïdie est parfois discrète, sans symptôme typique et découverte à l’occasion d’un bilan sanguin.

Dans tous les cas d’hyperthyroïdie, une prise en charge par un endocrinologue est le plus souvent indiquée car non traitée elle peut être responsable de complications cardiaques (arythmie par fibrillation auriculaire), oculaires (paupières rétractées picotements, troubles de la vision), d’amaigrissement important (fonte musculaire, diarrhées, déminéralisation osseuse) ou encore de troubles psychiques (délire, agitation pathologique) ou d’anomalies du fœtus chez les femmes enceintes.

Le diagnostic d’hyperthyroïdie est confirmé par (suite)

Laisser une réponse