Qu’est-ce que la cellulite ? Comment s’en débarrasser durablement ?

Rating: +1

Positive Negative

La cellulite est un amas de cellules graisseuses (ou adipocytes entourées d’eau et de fibres collagènes donnant un aspect de peau irrégulière et orangée. On parle aussi pour la cellulite de « capiton » ou de « peau d'orange » en raison de l'aspect plissé de la peau.
On distingue la cellulite récente aqueuse, la cellulite ancienne fibreuse et la cellulite mixte (fibreuse et aqueuse)
La cellulite survient à la puberté, uniquement chez les filles. Elle est favorisée par les estrogènes produits par les ovaires. Elle est naturellement présente chez les femmes non ménopausées, plus ou moins visible et plus ou moins inesthétique.
Toutes les femmes ont de la cellulite. Elle peut être majorée par troubles hormonaux (règles irrégulières, …), la sédentarité, l'insuffisance veineuse, les varices, les excès alimentaires.
La cellulite se trouve au niveau du bas des fesses (plis fessiers), des cuisses et de la face interne des genoux.
Plusieurs méthodes peuvent être associées pour essayer de se débarrasser de la cellulite qui donne un aspect inesthétique de la peau : alimentation équilibrée ; activité physique régulière ; techniques locales de drainage par massages ; draineurs lymphatiques; contrôle hormonal si troubles des règles par exemple ; arrêt du tabac.
Les massages sont rapidement efficaces par leur action locale sur la cellulite mais d'efficacité temporaire. Des séries de drainage par massages sont souvent nécessaires, en particulier au printemps et en été lorsque la température ambiante s’élève (la chaleur favorise la cellulite). Les massages constituent une technique locale de drainage faisant régresser et non disparaître la cellulite.
Le drainage lymphatique est intéressant pour les cellulites récentes et modérées. Le drainage palper/rouler est préférable pour les cellulites anciennes, étendues. Le plus souvent l'utilisation des deux techniques procure des résultats satisfaisants.
Ces massages entraînent une diminution de l’eau entourant les cellules graisseuses, une diminution de volume des adipocytes riches en graisses et une réduction des fibres collagènes sous-cutanées donnant l’aspect de peau irrégulière (ou "peau d'orange", "capiton").
Pour être efficaces, les massages par palper/rouler doivent être dynamiques mais non douloureux pour bien mobiliser l’amas graisseux, mobiliser son contenu et favoriser la réduction des fibres collagènes, de l’eau et réduire le volume des cellules graisseuses.
Au total, la cellulite peut être réduite en associant des techniques de drainage par des massages (drainages lymphatiques et/ou palper-rouler) à une amélioration de l’hygiène de vie combinant gestion du stress, alimentation équilibrée et activités physiques chaque jour.
Sans oublier, une consommation modérée d’alcool et un arrêt du tabac.