Diabétiques : les aliments à privilégier

Les diabétiques peuvent manger de tout mais certains aliments sont à privilégier pour les aider à contrôler leurs glycémies (sucre dans le sang).

Petit déjeuner

Boisson (thé, café,lait) avec 1 sucre en morceau (2 au maximum)

Un sucre lent comme du pain, des céréales ou des biscottes (max 3)

Si envie : 1 petit verre de jus de fruit ou 1 fruit de saison

Déjeuner – Dîner

  • Entrée (avec des fibres pour la digestion) des crudités (peu de sel et d’huile mais citron , vinaigre, aromates) ou une soupe de légumes (sans fromage râpé, ni huile ou sel ajoutés)
  • Plat principal (avec des sucres lents pour éviter les grignotages et des fibres pour réduire l’élévation de la glycémie après les repas)
    • volaille, poisson, oeufs (max 3/semaine),
    • viande rouge (2 à 3 fois/semaine), soja (protéine végétale)
    • féculents (pâtes, pommes de terre, riz : 3 à 5 cuillers à soupe cuites)
    • Pas de pain en plus des féculents ou juste 1 petit morceau de pain
    •  légumes verts (à midi et/ou dîner) en quantité libre
  • Fromage : non obligatoire, maximum 1 fois par jour et de préférence à midi avec une tranche de pain si envie
  • Dessert -1 seul dessert au choix, avec au moins 2 fruits/j et 2 laitages/jour)

Les fruits de saison sont à privilégier par exemple, le melon, les poires,…

Les laitages (yaourts natures ou aromatisés, le fromage blanc) avec quelques morceaux de fruits frais (ou une cuillère à café de compote).

Se faire plaisir une fois par semaine avec un plat gourmand (frites, quiches, pizzas….) et avec un dessert calorique (tarte, gâteau, …).

Inutile de se peser chaque jour, cela ne vous permettra pas de maigrir mais au contraire ! Se peser souvent provoque un stress qui entraîne une prise de poids liée à la production excessive d’hormones du stress (cortisol, adrénaline,..) et favorise la montée de la glycémie.

Bons exercices physiques chaque jour après chaque repas pour faire baisser la glycémie post-prandiale et bon appétit.

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