Comment préparer sa visite chez un endocrinologue ?

Bien préparer sa visite chez un endocrinologue permet au spécialiste des troubles hormonaux de mieux connaître l’importance des manifestations cliniques que vous ressentez, leurs conséquences sur votre santé et votre moral et de choisir les examens complémentaires (analyses de sang, échographie, scanner, IRM, …) qui lui permettront de porter rapidement un diagnostic et ensuite de vous proposer un traitement adapté à votre maladie.

Avant la consultation, il est important de noter tous les signes cliniques qui vous inquiètent (ou que votre entourage vous signale) comme : prise de poids ou amaigrissement inexpliqué ; fatigue persistante ; énervement ou troubles de la concentration ; douleurs ; palpitations ; tremblements ; chutes de cheveux importantes ; besoins d’uriner souvent (notamment la nuit) ; baisse de la libido ; … Ces manifestations, anciennes ou récentes, permettront à votre endocrinologue d’évaluer l’intensité de vos symptômes et de vous proposer le cas échéant des médicaments pour rapidement vous soulager.

Le jour de votre rendez-vous avec un endocrinologue, il est important que vous veniez avec :

  • les dernières analyses de sang que vous avez conservées (même si elles sont anciennes) afin que le spécialiste puisse évaluer vos éventuelles perturbations antérieures. Cela l’aidera alors à prescrire de nouvelles analyses qui complèteront celles préalablement réalisées ;
  • les derniers examens radiologiques pratiqués, notamment vos échographies (par exemple de la thyroïde ou du foie), vos scanners ou IRM (par exemple des reins, du cou) ou vos scintigraphies (par exemple des glandes parathyroïdes) ;
  • la liste complète de tous les médicaments que vous prenez actuellement mais également ceux que vous avez pris dans les trois mois avant cette consultation. Il est également important de mentionner au spécialiste les médicaments que vous avez pris dans le passé pour une maladie chronique que vous avez depuis des années (comme un diabète, une hypertension artérielle ou encore une hypothyroïdie, un excès de cholestérol). Enfin, n’hésitez pas à mentionner les médicaments que vous ne supportez pas ou vos allergies.

 

En ayant bien préparé votre visite chez un endocrinologue, vous pourrez donc bien répondre aux questions précises qu’il vous posera. Le spécialiste après vous avoir examiné, consulté les documents que vous lui aurez remis (analyses de sang, examens radiologiques, prescriptions médicales) pourra alors évoquer un ou plusieurs diagnostics. Il vous proposera alors de faire éventuellement des analyses de sang et d’autres examens complémentaires qui confirmeront ou non le ou les diagnostics évoqués.
Lorsque vous reverrez votre endocrinologue avec les analyses et les examens prescrits, ces documents permettront à votre endocrinologue de porter un diagnostic de certitude (par exemple, une thyroïdite d’Hashimoto ; un hypogonadisme masculin ; …). Le spécialiste vous assurera ensuite une prise en charge efficace de vos troubles hormonaux qui contribueront à vous soulager de vos symptômes et à retrouver une meilleure qualité de vie. En cas de diagnostic de maladie chronique (diabète, hypothyroïdie, ..), un suivi sera alors indispensable avec des consultations régulières chez l’endocrinologue.

Acheter le ebook: Les maladies de la thyroïde pour 4,90 Euros
Télécharger le ebook: Les maladies de la thyroïde
 



 

Les commentaires sont clos.