Comment faire baisser son cholestérol ?

Pour faire baisser son cholestérol, quelques mesures simples suffisent comme :

  • Marcher au moins 15 à 20 minutes sans s’arrêter (ou se reposer un peu en cas de douleurs ou d’essoufflement puis repartir tranquillement), 2 à fois par jour  : cela vous permettra de faire monter le « bon cholestérol » (le HDL-cholestérol), mais également de faire baisser votre taux de sucre dans le sang (glycémie) et votre tension artérielle ;
  • Manger moins gras et moins calorique, sans se priver par exemple de frites, de pizzas ou de fromage ou encore de gâteaux mais en en mangeant moins en quantité et en fréquence (par exemple, une petite portion de frites, 1 fois par semaine ou 1 portion de fromage tous les 2-3 jours ou encore 2 carrés de chocolat chaque jour).

 

Les aliments à réduire

  • La charcuterie grasse (saucissons, pâtés, rillettes, ..)
  • Les plats souvent trop riches en sel (quiches, pizzas, frites…)
  • Les fromages (surtout ceux à pâtes dures et molles)
  • Les aliments trop riches en gras (viennoiseries, pâtisseries, pâte à tartiner)
  • Les plats ou salades avec sauce du commerce (trop d’huile), avec mayonnaise
  • Les biscuits sucrés (1 fois par semaine pour se faire plaisir)
  • Les biscuits salés en apéritif (à remplacer par un assortiment de crudités + fromage blanc)
  • Les gâteaux (1 fois par semaine pour se faire plaisir)
  • Les crèmes desserts (1 fois par semaine pour se faire plaisir)

Les aliments à préférer

  • Les poissons (thon saumon, sardines, harengs, …)
  • La volaille (poulet, dinde), le jambon blanc dégraissé
  • Les légumes verts et les fruits frais (chaque jour, au moins une portion de chaque)
  • Les légumes secs (lentilles, fèves, pois) ; les céréales complètes (blé, avoine, orge)

 

Les aliments à consommer avec modération

  • La viande rouge : 2 fois 100-150 g par semaine
  • Les œufs : 3/semaine (le jaune = cholestérol)
  • Les laitages demi-écrémés (lait, yaourt, fromage blanc) : 2/jour
  • Les huiles végétales (olive, colza, tournesol) : maximum 2 cuillères à soupe par jour

 

Les activités physiques à pratiquer régulièrement

  • La marche à pieds
  • Le rameur, le vélo d’appartement, la gymnastique douce
  • La natation
  • Le Chi kong

    Les techniques de relaxation

 Elles permettent de lutter contre le stress, les envies de grignotages (sucreries) et favorisent  la qualité du sommeil : yoga, sophrologie, méditation pleine conscience, hypnose.

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